dimanche 27 novembre 2011

Le monde de Georges Minne et Maurice Maeterlinck




Autre expo au musée des Beaux-Arts de Gand, et j'avoue que je l'avais mise en second choix, après Constable. Grave erreur ! Si, bien entendu, on a droit à un large choix d'oeuvres du sculpteur Minne, que je n'apprécie pas vraiment (trop de pathos pour moi), et à un large éventail d'éditions rares du poète symboliste Maeterlinck, illustrées par de grands noms (le rêve des bouquinistes), le tout est accompagné de tableaux de peintres que j'aime à la folie. Minne et Maeterlinck, amis dans la vie, participaient tous deux au courant symboliste, et dans une certaine mesure à l'art nouveau. Ce qui justifie la présence de deux Klimt et deux Schiele, excusez du peu. Les peintres exposés, quelques noms dans le désordre, Puvis de Chavannes, Odilon Redon, Fernand Khnopff, Léon Spilliaert, le préraphaélite Edward Burne-Jones, Maurice Denis - et j'en passe. Un petit vase de Gallé absolument craquant.
Et l'on apprend que Maeterlinck avait disposé au-dessus de son lit une reproduction photographique de l'Agneau Mystique, le célèbre retable de Van Eyck, conservé dans la cathédrale Saint Bavon à Gand (chapelle ultra sécurisée, entrée payante); je vous mets un détail, les anges chantants...

Pour terminer, un arrangement Georges Minne, appartenant aux collections permanentes du musée...

Aucun commentaire: