mercredi 2 novembre 2011

Corpo/Corpo Aberto ou le corps en feu

Parlons quand même du spectacle. La compagnie Membros est une troupe qui met en scène la violence des jeunes brésiliens défavorisés, pour mieux la dénoncer et intégrer ces mêmes jeunes. Techniques: un mélange de hip hop, de capoeira et de danse classique.
La capoeira, j'en ai vu au Brésil - spectacles de rue payants pour touristes - les jeunes ont compris le filon. N'empêche que c'est intéressant. Comme d'ailleurs le hip hop de rue, même si un acolyte passe avec un chapeau. Avec Membros, on passe à un stade supérieur: le professionalisme, et hip hop capoeira vus comme un art.
Le spectacle avait cet aspect-là, plus quelques épisodes d'expression corporelle pure, sans musique. Très beau visuellement, mais un peu difficile pour un public non averti. Applaudissements froids, pas de rappel, et entendu dans la file du parking, "combien on a payé pour ça"?
C'était aussi l'avis du mec au téléphone, qui après avoir demandé à sa femme "qu'est-ce que ça veut dire ce truc ?", a eu la bonne idée de quitter la loge avant la fin du spectacle, en emmenant ses deux filles.
Et j'ai pu regarder mon hip hop tranquillement.

Aucun commentaire: