mardi 1 novembre 2011

Brazil Brasil

Europalia Brésil bat son plein depuis le début octobre, et il a fallu que je sorte de ma léthargie et des images turques pour m'y intéresser. Vu d'un coup quatre expos: Brazil Brasil (l'art au Brésil depuis le 19ème), Art in Brazil (l'art contemporain version Brésil), Extremes (la photographie au Brésil) et Terra Brasilis (la géographie, faune, flore, expéditions etc.). Les trois premières groupées à Bozar (ce qui facilite la visite) et la dernière - vraiment très intéressante - chez ING Place Royale.
Ma première constatation: je suis allée au Brésil, au mois de février 2005. C'était mon dernier voyage en groupe. Un des plus décevants par ailleurs. Et je me rends compte que le Brésil reste pour moi une terre inconnue. Pourquoi ? Parce que voyager seul(e) oblige à tout apprendre par soi-même pour réaliser un circuit intelligent. Suivre le guide, c'est s'abandonner à la paresse.
Autrement dit, je suis comme les premiers portugais sur la terre du bois rouge, je découvre, je découvre...

Aucun commentaire: