dimanche 11 avril 2010

Les céramiques mochicas











Quand on parle Pérou, on pense immédiatement civilisation inca; c'est ignorer que d'autres civilisations ont précédé celle des Incas, au moins aussi prestigieuses, mais moins bien connues, comme les Nasca, ou les Moche, appelés aussi Mochicas. Qui occupèrent la côte nord du Pérou et une partie de l'Equateur du 1er au 8ème siècle de notre ère. Site le plus connu: le complexe funéraire du Seigneur de Sipan.


Quiconque visite le musée de Lima découvre avec stupéfaction les céramiques de ce peuple étrange, figurant des actes sexuels d'une précision redoutable. Le premier étonnement passé, on écoute le commentaire savant d'un(e) guide qui s'empresse de passer à autre chose. J'avoue n'avoir gardé aucun souvenir de ces explications et l'expo de Paris m'a remise sur les rails.

Première remarque: ces céramiques sont d'une qualité remarquable et dans un état de conservation parfait. Deuxième remarque: malgré leur réalisme cru, ces scènes ne sont pas érotiques mais religieuses; ces pratiques sexuelles étaient destinées à ouvrir les portes de l'autre monde et n'ont rien à voir avec une quelconque pornographie; elles concernent non seulement des humains (souvent des prisonniers)mais des animaux, des squelettes, des sortes de morts-vivants, appartenant à un monde intermédiaire. L'acte sexuel fondateur de vie, comme le sang que faisaient couler les Mayas, est le moteur de l'univers sans lequel il s'effondrerait.

Je n'ai pas la prétention - ni l'espace - de remplacer le commentaire savant qui accompagne et éclaire l'exposition. Il est parfait et ne permet aucune erreur d'interprétation.

Ceci dit, voici quelques exemples parmi d'autres: sexe anal, masturbation, fellation, aucune pratique n'est épargnée. Et les becs verseurs de ces vases à libation font rêver...
Musée du Quai Branly, jusqu'au 23 mai 2010
PS. Public clairsemé, sérieux et averti; quelques ados égarés et attirés par l'affiche, gloussant bêtement; un certain Abdel, dans le livre d'or, avait signé au milieu d'appréciations louangeuses en plusieurs langues: absolument merdique.

1 commentaire:

Cyril t a dit…

Bonjour,

Suite à des recherches sur les céramiques Mochica, j'ai découvert votre article et votre blog.

Rédigeant actuellement un ouvrage intitulé "Philosophie de la Figurine", j'étais à la recherche d'une photo pour illustrer l'ouvrage. Est-ce qu'il aurait été possible, avec votre accord, d'illustrer l'ouvrage avec l'une de vos photos ? La dernière de l'article semblerait la plus convenue à l'analyse publiée dans le livre. Bien sûr nous vous citerions dans le livre, avec un lien vers votre site Internet.


Je vous remercie.

Bon week-end.


Cyril Tuloup
http://mondedeptitsbonshommes.com/