dimanche 11 avril 2010

Meijer de Haan, le maître caché


Tout autre chose, ce peintre hollandais oublié, élève et ami de Gauguin, séjournant avec ce dernier au Pouldu, en Bretagne - où il fit un enfant à leur hôtesse, Marie Henry. Avec Gauguin il décora les murs de l'auberge - quel malheur tout cela est perdu après rénovation ... Ami des frères Van Gogh également; tout une époque.

Lorsqu'il fit le projet de partir à Tahiti avec Gauguin, sa famille lui coupa les vivres; il revint à Amsterdam où il mourut prématurément, à l'âge de 43 ans. Il laisse une quarantaine d'oeuvres, pour la plupart dans la collection de Marie Henry.

Après des débuts très classiques dans le style hollandais, il se classe donc dans l'école de Pont Aven. Très belles couleurs et beau coup de pinceau.

Intimiste et pathétique, un air de Van Gogh, Gauguin et Emile Bernard, une expo très lumineuse.

Musée d'Orsay, jusqu'au 20 juin 2010

2 commentaires:

M agali a dit…

J'ai adoré découvrir ce peintre injustement méconnu. Cette exposition est une leçon extraordinaire, puisqu'on assiste, en accéléré, à l'évolution du peintre, de la perfection classique à la création personnelle. Emouvantes aussi les circonstances de sa vie, sa destinée tragique (obligé de repartir, sans le sou, malade, dans sa ville natale, il ne verra jamais la petite fille conçue en Bretagne avec Marie, l'aubergiste qui l'hébergeait avec Gauguin).
Et au risque de commettre un crime de lèse-Gauguin (qui a été son initiateur), je crois que l'élève, qui a vite rejoint le maître (la comparaison des tableaux ne laisse pas place au doute pour moi), l'aurait certainement surpassé s'il avait vécu.

Virginie a dit…

Merci pour ton commentaire, qui complète parfaitement le mien, que je trouve moins inspiré... Encore merci !