samedi 10 avril 2010

Takeshi Kitano


Comme certains de mes lecteurs le savent, je reviens de Paris où j'ai fait le plein d'impressions nouvelles. J'ai vu... huit expos et vous n'allez pas en rater une sur ce blog.

Je commence par la plus récréative, Gosse de peintre du japonais Takeshi Kitano.

L'art contemporain est souvent hermétique ou ennuyeux. Rien de tout cela chez Kitano ! Une expo basée sur la fantaisie, la liberté, la moquerie... Des tableaux faussement naïfs et colorés, des petits films d'un humour décalé et débridé se gaussant des clichés à propos du Japon, des installations délirantes pastichant la science, l'histoire, les mathématiques. Exemples: les raisons (fantaisistes) de l'extinction des dinosaures, comment éviter la pendaison, des machines simulant les vents de Bretagne ou d'Alsace, des plans top secret de l'armée japonaise pour transformer les animaux marins en armes dangereuses, des poissons fourrés de sushi pour dénoncer la bio-technologie, et j'en passe. Bref, une expo hilarante prévue au départ pour les enfants et pleine d'adultes qui jouent le jeu.

M'a donné envie de lire la biographie de Kitano, et surtout de voir ses films. Pourvu que Dieu me prête vie tellement le monde est vaste et ma gourmandise insatiable.

Illustration: Kitano regardant son cerveau...

A la Fondation Cartier, boulevard Raspail
Pour en savoir plus: www.takeshikitano.net

Aucun commentaire: