lundi 12 avril 2010

Ivan le terrible




J'ai donc passé ma soirée à regarder la version remasterisée du célèbre film de Sergueï Eisenstein. Tout l'art d'Eisenstein, les effets d'ombre sur les murs, l'utilisation de la lumière et des gros plans; de la couleur aussi, dans la dernière demi-heure de la deuxième partie; le choc du rouge qui surgit tout à coup après deux heures de noir et blanc...
Tout l'art également de Nicolaï Tcherkassov, l'acteur principal, qui s'est fait la tête du portrait d'Ivan par Viktor Vasnetsov (visible à la Galerie Tretiakov à Moscou).
Un peu d'histoire: Eisenstein réalise la première partie de ce film en 1944 et 45, avec l'aval de Staline; film parlant (les premiers films parlants datent de 38) en noir et blanc; la deuxième partie, qui sort en 1946 (6 mois avant la mort du cinéaste), est réalisée en partie en 4 couleurs, avec une pellicule trouvée en Allemagne; mais le film n'a pas l'heur de plaire à Staline car il ne sert pas sa propagande: Ivan est présenté comme une sorte d'Hamlet indécis ou un tyran paranoïaque: il sera censuré jusqu'en 1958 - et je l'ai vu à sa sortie !!! (en ciné club avec l'école, en ce temps-là on nous passait des films difficiles sans qu'on chahute); j'ai été très impressionnée dans ma jeunesse par tous les films d'Eisenstein, et à vrai dire je le suis toujours. La version rénovée est très belle.
Photos: le tableau de Vasnetsov (en couleur), et Tcherkassov, gros plan magistral.

2 commentaires:

M agali a dit…

Et maintenant, tu n'as plus qu'à aller, voir "Tsar", qui vient de sortir sur le même sujet.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=145882.html
Ai vu le générique, ça dépote, attention!

Адвокат в Москве a dit…

il est cool ton blog.