dimanche 11 avril 2010

Sainte Russie







Ne tournons pas autour du pot, pour cette expo, le Louvre a vraiment mis le paquet... espérons que les pièces sont bien protégées et bien assurées...



Expo inaugurée par Medvedev en personne et le couple Sarkosy-Bruni. Au pas de course, comme il convient pour des personnalités de ce niveau. Personnellement, j'ai pris mon temps.
Evidemment, on n'est pas tout seul...mais si on prend le temps on peut voir et apprécier.
L'expo balaie une période qui va des Varègues et premiers Rous jusqu'à Pierre le Grand; autant dire l'ère ante modern de la Russie, super passionnante.
A l'entrée, une maquette de l'institut Smolny de St Pétersbourg; moi qui l'ai vu, je peux dire que les couleurs (ce bleu!) sont fidèles, même si pour obtenir un tel panorama, il faut survoler le site en hélico; j'ai eu la chance d'assister à un concert de musique classique dans l'église de Smolny, et la revoir a remué mon coeur.
Pour le reste, comment résumer ? Des icônes (dont certaines de Roublev), des pièces d'orfèvrerie, des textiles, des objets du culte, les portes de Souzdal (oui !)... Et un fil historique, qui vous mène des premiers contacts avec Byzance à l'épanouissement de l'orthodoxie, en passant par la déferlante mongole et le schisme dse Vieux-Croyants. Bien sûr j'omets des choses, allez donc voir par vous-même, vous ne serez pas déçu.
Musée du Louvre, jusqu'au 24 mai 2010
A la boutique, j'ai flanché pour une video: Ivan le Terrible de Eisenstein, version remasterisée (je n'avais qu'une vieille version dégueu sur cassette); je l'ai visionnée ce soir, je vous promets un compte-rendu demain.

Aucun commentaire: