Ce n'est pas un aveu, ni une soudaine prise de conscience, c'est le titre d'une expo à la gare des Guillemins à Liège. Dès l'entrée, on subit un choc: voilà donc nos années de jeunesse, ce monde sans TV, ces frigos ronds, ces premières vraies lessiveuses, ces supermarchés pionniers ( Delhaize !!), ces talons aiguille ridicules, ces cheveux crêpés, ces garçons en cravate, et ces chansons stupides, Marc Aryan par exemple (Kathy, Kathy, filmé sur l'estacade de Nieuport), ces premiers James Bond un peu ringards, ces hippies fleuris, cette Brigitte Bardot qui lance des modes bien sages... Bon, on y voit aussi du sérieux, l'assassinat de Kennedy, le mur de Berlin, l'indépendance du Congo, le premier homme sur la lune, la première greffe de coeur, mai 68, le féminisme, les grèves de 60, la création de la frontière linguistique, le pop art, l'engouement pour Che Guevara - bon, j'en passe, et peut-être des plus importantes. C'est une expo passionnante, qui remue des souvenirs complètement oubliés, ou mal rangés dans notre disque dur. Ce que j'ai préféré: les clips de chansons de l'époque - les yé-yé, les Beatles, les Rolling Stones, les Doors et les autres, Claude François à ses débuts, et là aussi j'en passe; et aussi les films populaires à succès, Louis de Funès, les westerns spaghetti, Belmondo; et les débuts de la TV en noir et blanc... Entre deux trains, une belle façon de passer le temps.
D'autant plus, réflexion acide, qu'il m'a fallu deux heures et demie pour me rendre dans cette gare qui ressemble à un aéroport, et autant pour en revenir, dans des trains bondés et bruyants, plus de temps que pour aller à Paris.
Hors-la-loi
-
Ce spectacle théâtral devait trouver sa place dans ce blog, vu que l'action
est située à Bodie, ville fantôme de la région minière du temps des
pionniers d...
Il y a 11 ans
3 commentaires:
Très tentant... Et je vois que les organisateurs n'ont pas reculé devant les grands moyens pour assurer le réalisme de la reconstitution historique, si même le trafic ferroviaire respectait les normes de l'époque ! Pas d'escarbille dans l’œil, quand même?
Ah !Que ferait-on sans les commentaires irremplaçables de Magali? Franchement, cette expo était géniale, mise en scène intelligente et souvenirs à la pelle !
Mais je te crois.. d'ailleurs pour te retourner le compliment, que ferions-nous sans tes chroniques et comptes-rendus d'expositions. J'ai bien aimé aussi le précédent billet sur Namur, mais je n'ose pas commenter toutes les fois, place aux autres, quand même !
Enregistrer un commentaire