dimanche 19 février 2012

L'Humboldt Box

Toujours sur l'île, les souverains de Prusse avaient fait bâtir un somptueux château, que les communistes se sont empressés de détruire, bien que peu endommagé par la guerre. A la place ils ont construit un affreux palais du peuple, prétentieux et de mauvais goût. Détruit à son tour par l'Allemagne réunifiée, car plein... d'amiante. Dans l'espace vide, le projet pharaonesque est de construire un musée consacré aux collections extra-européennes, autrement dit, rapatrier dans le centre les collections des musées de Dahlem, actuellement dans la banlieue. Ce musée serait la réplique de l'ancien château pour l'extérieur et moderne à l'intérieur.
Comme l'Allemagne manque de sous, comme nous tous, le projet est postposé à 2014, fin prévue en 2019. En attendant l'Humboldt Box présente le projet en détail à tous les curieux (et permet de ramasser quelques euros ?).

1 commentaire:

M agali a dit…

Dommage, car l'expédition à Dahlem vaut aussi le coup (bon, nous étions en voiture, alors c'était tout de suite plus facile.. )et c'est un musée tout à fait correct, moderne et bien présenté avec une cafeteria très agréable.