dimanche 19 février 2012

Les musées de Dahlem

J'y ai consacré un jour entier, c'était mon deuxième but à Berlin, revoir ces collections avec l'oeil de la grande voyageuse que je suis devenue...
Comme dit Magali, le complexe des musées de Dahlem est parfaitement moderne et agréable à visiter, le seul inconvénient étant la distance par rapport au centre; en métro c'est assez facile, mais en changeant plusieurs fois.
Ce vaste musée comprend de nombreuses collections, Afrique, Amérique, Europe et surtout Asie. D'un point de vue ethnologique, archéologique et artistique. Un musée d'une richesse exceptionnelle.



Je me suis attardée partout où j'avais des souvenirs, et je ne vais pas m'étendre sur les détails (trop de merveilles à décrire). Disons que j'ai particulièrement apprécié la partie consacrée aux grottes des 1000 Bouddhas de Kizil (près de Kucha, Xinjiang) - que je n'ai pu voir lors de mon voyage dans cette partie de la Chine. Semblable aux grottes de Dunhuang, que j'ai vues. Von le Coq et Grüneweld, les deux célèbres archéologues allemands, ont pillé sans vergogne les grottes de Kizil, découpant les fresques sur place. Idem à Bezeklik, où je suis allée - et ne soyons pas trop sévère pour ces archéologues, car les Russes blancs en fuite se sont cachés à Bezeklik et enfumé les grottes en y cuisinant. Certaines fresques ont été sauvées. Eternelle discussion.
Photos: quelques fresques et une reconstitution de la grotte

Aucun commentaire: