mardi 28 février 2012

Per Kirkeby

De retour à Bruxelles !
Rétrospective Kirkeby, à l'occasion de la présidence danoise de l'UE. Per Kirkeby est le peintre d'avant-garde danois le plus en vue, paraît-il. J'avoue mon ignorance.
A vrai dire, je ne suis guère amateur d'art contemporain (trop âgée pour apprécier???) - c'est sans doute pour cela que je ne retiens pas les noms.
Je vous épargne les longues analyses pointues et souvent incompréhensibles des critiques. Kirkeby peint surtout des toiles géantes, associant de grandes taches de couleur. Cette utilisation des couleurs vives le rapproche des expressionnistes et devrait donc me le faire apprécier; mais voilà, toutes les couleurs ne me font pas de l'effet - certaines associations me déplaisent parfois.



Mais ne gâchons pas le plaisir. C'est quand même une expo agréable et une découverte. Kirkeby est aussi un sculpteur et un architecte intéressant. A vous de juger.
Bien sûr j'illustre avec mes couleurs préférées, notamment avec l'affiche de l'événement.

Aucun commentaire: