jeudi 16 février 2012

Alexander Platz

Or donc, je fus à Berlin ces derniers jours... Et je posai mes valises Alexander Platz, en souvenir du livre d'Alfred Döblin.
Mais aucun rapport entre l'Alexander Platz de Döblin, lieu interlope de tous les trafics au début du 20ème, et ce que les communistes de la RDA en ont fait, un lieu sinistre déserté de toute vie. Je vous entends, vous me dites que la réunification a eu lieu il y a plus de 20 ans, et que l'Alexander Platz est passée à la modernité. Bof. C'est toujours le royaume du béton triste, et la seule concession au capitalisme est le consumérisme: on y trouve toutes les grandes chaînes d'habillement et leurs pubs géantes. Mais l'affreuse fontaine de l'amitié entre les peuples est toujours là; juste que les espèces de punks accompagnés de chiens qui n'étaient pas nés au temps du mur ont élu domicile dans la gare de métro, à cause du froid sibérien.

1 commentaire:

M agali a dit…

Tu es comme Gribouille qui se jetait à l'eau les jours de pluie, toi.. Et c'est vrai, tant qu'à faire de se geler autant aller à Berlin...