mardi 27 octobre 2009

Les Dogu


De la Chine au Japon, il n'y a qu'une mer à traverser. A Londres où je me trouvais pour deux expos sur le Mexique, me voilà attirée par une affiche très accrocheuse, reproduisant un petit bonhomme en terre cuite d'un style pour moi tout à fait inconnu. C'est ainsi que j'ai fait la connaissance des Dogu, ces statuettes japonaises en terre cuite (creuses) datant d'une période allant de 7000 à 300 avt JC, la période néolithique japonaise, appelée Jomon... Une telle maîtrise à ces temps reculés est tout simplement phénoménale.

Ces statuettes retrouvées dans les tombes avaient probablement un usage shamanique ou étaient liées au culte de la fécondité.

J'avoue avoir été subjuguée par la beauté de ces petites merveilles. Et ça m'a donné des idées. Un projet au Japon ??? On verra...

Aucun commentaire: