lundi 12 octobre 2009

Le Muquam des Dolan




Et si je vous dis que c'est la musique des Ouïgours, vous ne serez pas beaucoup plus avancés ! Alors d'abord un peu de géo; les Ouïgours peuplent le Xinjiang, région autonome de Chine; aussi grande que le Tibet. Les Ouïgours sont une ethnie d'origine turque, de religion musulmane, avec une langue et des traditions propres. Connaissent le même problème politique que le Tibet, cad qu'ils sont colonisés par les Chinois, histoire de neutraliser leurs velléités d'indépendance. Sauf qu'on n'en parle presque pas - ou à peine un écho dans la presse au sujet des émeutes récentes; de toute façon personne ne sait qui sont les Ouïgours.

Le Xinjiang est presque entièrement le domaine du désert du Takla-Makan, celui dont on ne revient jamais; j'en suis pourtant revenue, à l'issue de mon premier voyage en Chine en 2006. Le récit de ce périple plein d'embûches arrivera bientôt sur http://fourtravels.blogspot.com/ , qui pour l'instant piétine un peu au Rajasthan.

A Kashgar j'ai assisté à un spectacle de Muquam, un spectacle un peu formaté pour touristes. L'idéal aurait été d'être invité à une de ces fêtes où les Ouïgours se déchaînent, mais je n'en ai pas eu l'occasion.

Mais qu'est-ce que le Muquam ? C'est une tradition musicale très ancienne (2ème siècle !!!), qui réunit différents instruments, un récitant principal, des chanteurs, des danseurs. Le répertoire se transmet oralement depuis des générations et a heureusement survécu à la révolution culturelle. Pas du tout académique, plutôt l'expression profonde d'une tradition populaire, dont les thèmes varient d'une région à l'autre.

Les Dolan sont une sous-ethnie ouïgour dont le Muqam est toujours dansé. Cette particularité donne un spectacle haut en couleurs, fascinant. Les danses féminines sont très proches des danses ouzbek (Ouïgours et Ouzbeks sont d'ailleurs des ethnies cousines) - l'originalité tient à l'ajout de danses masculines, très viriles (mimant la chasse, la victoire, et bien sûr l'amour). Fascinant, envoûtant, costumes somptueux, je suis toujours sous le charme. Désolée, pas de photo, juste la pochette d'un CD que je possède depuis longtemps...

Aucun commentaire: