samedi 17 octobre 2009

Hanggai band




Europalia Chine minorités suite (et fin, le Tibet n'étant pas représenté): voici la musique mongole.

Consultez encore une fois la carte: il y a deux Mongolie, la Mongolie intérieure, qui fait partie de la Chine, et la Mongolie indépendante, qui se relève à peine de la domination soviétique (juste au nord de la Chine). Mais bien malin celui qui distinguera les Mongols de l'un ou l'autre camp (si ce n'est par la deuxième langue, chinois ou russe).


Hanggai Band est donc une formation mongole chinoise, mais rien ne la diffère de la musique que l'on peut entendre à Oulan Bator (capitale de la Mongolie indépendante) et surtout dans les steppes et le désert de Gobi.

Hier soir, donc, grande soirée de musique diphonique et de chants de gorge, le tout accompagné d'instruments typiquement mongols, dont ce violon à deux cordes qui vous tire des larmes. Avec cette originalité que les artistes y ont ajouté guitares électriques et rythmes de rock, et ce melting pot ne manque ni d' intelligence ni d' humour; on devine qu'un tel mix doit faire un tabac parmi les jeunes. En plein revival de la culture mongole, le message doit passer.
http://http://fr.wikipedia.org/wiki/Chant_diphonique
En résumé: la musique diphonique permet de chanter en plusieurs tons en même temps, performance de gorge assez incroyable (on aime ou on n'aime pas, moi je raffole).http://http://www.dailymotion.com/video/xiuvz_impro-chant-diphonique-mongolie-xoo_music
La première surprise passée, le public bruxellois un peu snob s'est pris au jeu et a fait un triomphe à ce groupe atypique. Quatre rappels, à Bruxelles, c'est pas mal. Parions que la mode des hébergements de vacances en yourtes va connaître un nouveau boum...

Aucun commentaire: