mardi 12 mars 2013

Neo Rauch


Je parie que vous ne connaissez pas; eh bien, sincèrement, moi non plus avant cette expo à Bozar. Un contemporain, allemand (originaire de l'ex-est), et sa peinture est un mélange d’expressionnisme, de réalisme soviétique, de surréalisme, de pop art, de BD, et j'en passe. De grands tableaux foisonnant de personnages, mélangeant époques, idées, réalité et loufoqueries à la Dali. Bref un truc qui interpelle et qui laisse une impression plutôt déprimante. Bien sûr il faut lire les commentaires qu'on vous fournit  gentiment à l'entrée, et je trouve fascinant tout ce que les critiques dégagent comme analyses fouillées de ces tableaux. Alors que l'auteur lui-même, interviewé à la TV, déclarait qu'il n'y avait rien à expliquer, fallait juste regarder et réfléchir. Ce que j'ai fait. Même si vous allez hurler quant à mon choix de comparaison  le jugeant un tantinet blasphématoire, j'ai pensé à Jérôme Bosch - la technique est la même, plein de détails grotesques et imaginatifs, captivants à regarder, et une fois sorti de l'expo, on ne se souvient plus de l'ensemble. Sauf que c'est choc !

Aucun commentaire: