dimanche 24 mars 2013

Kandinsky et la Russie

Vassili Kandinsky est sans conteste un de mes peintres préférés. Surtout la période expressionniste, ou la période intermédiaire, entre l'expressionnisme et l'art abstrait, dont il est l'un des fondateurs. Ses premières abstractions s'inspirent de la musique (à regarder comme des compositions musicales, si vous pouvez...), les dernières, plus géométriques, me plaisent moins. Réserves mineures, une expo Kandinsky, je cours, je vole ! Où ? Au musée des Beaux-Arts (pas à Bozar), ce que nous appelons d'habitude le musée d'art ancien...
L'expo est parfaitement conçue, et pas du tout décevante; on y voit de nombreux chefs d'oeuvre, prêtés par le musée russe de Saint-Pétersbourg, et d'autres musées russes- comme celui de Vladivostok, où il y a peu de chance que je me rende un jour. Des collections privées aussi, ce qui fait que cette expo est d'un niveau élevé, sur le même pied qu'une grande expo parisienne.
L'ordre chronologique est respecté; les influences russes, les icônes, le folklore, la vie quotidienne russe (de très beaux objets traditionnels en bois, des costumes), dont il restera toujours imprégné, comme Chagall; d'autres peintres  russes, Gontcharova, Roerich (que j'adore, et c'est si rare d'en voir); des artistes de sa période du Blauwe Reiter ou de Die Brucke, comme Jalewsky ou Gabriele Munter (sa première femme), ou même Arnold Schönberg, le musicien révolutionnaire; un Malevitch, en parallèle avec les abstractions; bref du beau monde, et surtout du monde que je connais et que j'aime, une période sur laquelle je suis intarissable.
Une dernière salle présente des Cobra, quelques Alechinsky et Karel Appel, un parallèle risqué, ils ne font pas le poids...
Une expo où je rêve d'emmener ma petite Adèle !
Pêle-mêle quelques illustrations...





Aucun commentaire: