dimanche 24 mars 2013

Le Louvre-Lens

Passé la première épreuve, trouver l'entrée du parking (l'art se mérite), après avoir sillonné cette ville sinistrée du nord, aux nombreuses façades art déco souvent décrépites, on est subjugué par ce bâtiment tout en verre, planté sur un ancien carreau de mine, entouré de palissades qui le cachent jusqu'à la dernière minute... Certes le parc n'est pas terminé, mais l'on devine, en cette journée brumeuse bien de chez nous, un ensemble harmonieux tout en courbes et transparences. L'intérieur est du même tonneau, translucide, vaste et aéré;

La principale attraction est la galerie du temps, une salle immense aux défis multiples: rassembler des oeuvres représentatives de chaque époque importante, de l'antiquité au siècle des lumières, en mettant en parallèle les différents lieux, essentiellement l'orient et l'occident. Tout provient du Louvre de Paris, évidemment, et je suppose qu'il y aura une tournante dans les prêts.
  Cette galerie du temps est passionnante à plusieurs titres; les oeuvres sont parfaitement sélectionnées pour leur grande valeur et leur représentativité; les commentaires sont d'une grande clarté; l'espace est impeccablement géré; et surtout on ne sort pas de cette visite épuisé comme lors d'un marathon au Louvre de Paris, où la quantité finit par gommer la mémoire. Ici on a conscience d'avoir mis de l'ordre dans ses connaissances: c'est très valorisant. Le parallèle entre l'orient et l'occident est particulièrement intéressant: les deux oeuvres qui suivent sont contemporaines, no comment !


Sans surprise, mes goûts me portent vers l'antiquité... Je livre à vos réflexions cette dame stylisée en provenance du moyen-orient, dont ne rougiraient pas nos sculpteurs contemporains !
Et pour terminer, bien surveillée depuis la dernière mésaventure (attaque d'une vandale iconoclaste), isolée du public, la révolution en marche...

1 commentaire:

Magali a dit…

Merci pour ce superbe billet, Virginie, on croirait y être (et on a envie d'y aller).