mercredi 12 décembre 2012

Chypre à l'honneur

A Paris et à Bruxelles... Une expo de prestige au Louvre, que je ne verrai sans doute pas (pas d'escapade prévue à Paris avant longtemps), aussi j'ai voulu me consoler avec l'expo du Cinquantenaire à Bruxelles. Grosse déception: si par hasard vous parvenez à trouver l'endroit, une salle confidentielle au fond des caves, très (trop) discrètement fléchée, avec des portes haute sécurité que vous hésitez à pousser, vous vous trouvez devant une exposition pour profs d'histoire, avec des panneaux de lecture interminables, des reconstitutions didactiques pour classes en voyage obligatoire, et quelques vitrines d'objets rares (ouf, quand même), soigneusement étiquetés (le seul point positif), bref un truc pour mordus d'histoire et d'archéologie, peu regardants sur la manière et la présentation. On peut lâcher le mot ennuyeux.

Vu que j'avais payé pour me trouver là, j'ai fait l'effort de lire les panneaux et de m'instruire. Et j'ai appris comment la mer fut à la fois un obstacle (une protection si vous préférez) et un débouché qui permit de fructueux contacts avec les civilisations voisines, égyptiennes, anatoliennes, mycéniennes, phéniciennes, grecques et finalement romaines. L'expo est d'ailleurs sous-titrée: le dialogue des cultures. Je ne vais pas vous dire d'y courir, sauf si vous êtes d'avance passionné par le sujet.

Aucun commentaire: