vendredi 7 décembre 2012

Cabaret New Burlesque

Tout autre chose...
Avez-vous vu le film de Mathieu Almaric, Tournée, lauréat de nombreux prix en 2010 et 2011 ? Moi non, j'ai raté cela, mais je me suis rattrapée hier soir. Car la troupe du film continue à monter des spectacles, à l'affiche cette semaine au très sérieux théâtre de Namur.
Le new burlesque est l'héritier d'une longue tradition du music hall anglo-saxon. A la fois satire sociale, grivoiserie et numéros musicaux, le burlesque a fini par perdre ses particularités et se cantonner dans le simple strip-tease à usage des maisons spécialisées. Le New Burlesque veut le renouveau du genre, en y réintroduisant humour, satire, glamour, chorégraphie, théâtre et élégance. Bien sûr ces dames sont avant tout des effeuilleuses, mais avec tant de drôlerie, d'insolence et de décontraction qu'on ne boude pas son plaisir. Elles assument pleinement leur féminité et leur corps - que dites-vous de Dirty Martini en rouge ? Sur le plan vulgarité, c'est un peu limite, mais bon, ça passe dans la bonne humeur. Ce n'est pas tous les jours qu'on peut aller voir un strip-tease sous le prétexte de culture.

Les artistes étaient au nom de six, en comptant un homme (oui on a eu droit aussi à un strip masculin) et une meneuse de revue sensationnelle. Qui s'exprimait en anglais - pour comprendre toutes les finesses fallait être un peu polyglotte. On pouvait acheter des photos et des accessoires coquins à la sortie.
Le spectacle était aussi dans la salle, en général des abonnés et des couples d’âge mûr.

Aucun commentaire: