mardi 17 février 2009

Le musée Thyssen-Bornemisza




Mon amie Nicole V., qui n'est pas particulièrement une "bête à musées", me confiait récemment qu'après une visite guidée en groupe, elle avait éprouvé le besoin de recommencer seule le circuit, tellement elle était fascinée par les tableaux exposés. C'est que ce musée - peut-être un des plus beaux du monde - dégage une impression de qualité et de plénitude particulièrement rare.


Les collections ont été rassemblées par Heinrich Thyssen-Bornemisza (un millionnaire allemand de l'acier), son fils Hans Heinrich, et complétées par Carmen Cervera, la cinquième épouse de ce dernier. 900 oeuvres transportées à Madrid en 1992 et installées dans le palais néoclassique de Villahermosa en face du Prado. Elles font maintenant partie du patrimoine national espagnol...


Ce qui caractérise ces collections, c'est qu'elles englobent toutes les périodes de la peinture, avec une prédilection pour l'école hollandaise et l'expressionisme. On y trouve tous les grands noms - tel ce Bacon qui n'a pas quitté son mur pour l'expo du Prado, ou des Nolde sublimes qui n'ont pas été à Paris, ou encore un des plus beaux Dali que je connaisse.


J'ai visité ce musée avec Sorin, peu après son ouverture, et j'avais déjà été frappée par cet éclectisme qui survolait les périodes et les continents, comme par exemple ces nombreuses acquisitions nord-américaines, dont on apprécie seulement la valeur maintenant. Même Sorin, pour qui l'art ne commence réellement qu'à la fin du 19ème siècle, s'était attardé dans les salles consacrées aux périodes précédentes.


Et ce vendredi, je me posais la question: qu'est-ce qui relie entre elles ces oeuvres en apparence si disparates - et pas toujours de grands noms ?? Le bon goût, tout simplement, un goût très sûr, dans la reconnaissance de la beauté à l'état pur.


Allez, je vous mets mon Dali préféré et un Nolde divin, et si vous êtes curieux, allez sur le site du musée




Aucun commentaire: