dimanche 7 février 2010

El Greco à Bruxelles


Pas du tout, comme je le pensais, l'expo itinérante que j'ai vue à Boston ! Non, une expo originale et prestigieuse à l'occasion de la présidence espagnole du Conseil de l'Union européenne. Bruxelles, capitale de l'Europe...

40 oeuvres, dont la série exceptionnelle des 12 apôtres, le fleuron du musée de Tolède; je plains les touristes qui devront s'en passer !

Ah ! les portraits d'El Greco ! Le volume, l'expression, le mouvement, les couleurs... les mains, et surtout ces visages allongés qui ont tous un air de ressemblance. Mon préféré est bien sûr le séduisant saint Jean (photo)

Vous saurez tout sur El Greco, son temps et ses oeuvres si vous avez le courage de lire les explications en trop petits caractères à côté des tableaux, encore une fois dans une sombre atmosphère. Je vais devoir en parler à mon ophtalmo ou me résigner à louer un audio-guide...

2 commentaires:

M agali a dit…

Je me suis souvent posé cette question: tous les commissaires d'exposition sont-ils de très jeunes gens dotés d'une acuité visuelle exceptionnelle jointe à une absence de lucidité non moins exceptionnelle leur interdisant de se rendre compte que lorsque plusieurs visiteurs s'intéressent à la même étiquette ils sont forcés de prendre un peu de recul ne pouvant y coller leur nez à tous au même endroit et que cette étiquette doit être donc lisible d'un peu loin?

La piste commerciale n'est donc pas à écarter, et sans paranoïa, on doit pouvoir faire l'hypothèse que cette pratique courante doit avoir pour but caché de faire consommer de l'audio-guide et autres produits dérivés (catalogue etc...) ...

Regards curieux a dit…

El Greco ne peut pas laisser indifférent: les opinions sont controversées. Précurseur des peintres modernes, il a été considéré même comme fou ou malade à cause de ses choix artistiques. C'est vrai que ces toiles sont parfois dures à contempler, mais la découverte vaut le detour.
Quelques impressions de plus sur mon blog: http://regards-curieux.blog.lemonde.fr/2010/02/13/el-greco-1900-la-redecouverte-bozar-bruxelles/