dimanche 17 janvier 2010

Frida Kahlo y su mundo


A Bozar jusqu'au 25 avril.

Je me devais d'y courir.

Les 25 tableaux viennent de la collection Dolorès Olmedo, et je les ai tous vus à Mexico - et revus avec plaisir.

Même si je ne suis pas une grande fan de Frida Kahlo ! je trouve ses tableaux de poignants témoignages de sa vie difficile, mais peu esthétiques; je veux dire par là que les visages sont pathétiques mais pas beaux. Et elle a surtout peint des portraits ou des auto-portraits.

Nunca pinte sunos pero mi propio realidad, déclarait-elle quand on la taxait de surréaliste (je n'ai jamais peint les rêves mais ma réalité). Et c'est très vrai, c'est même parfois cru et dur, comme quand elle représente ses fausses couches.

Si je suis réservée quant à l'artiste, je suis une inconditionnelle de la femme. Quel destin, quelle force d'âme !

Je ne saurais trop conseiller d'aller voir cette expo, mais en vous munissant d'une lampe de poche ! Car à cause du "Fils du ciel" d'Europalia China qui squatte le rez-de-chaussée, Frida est reléguée dans le sous-sol; les locaux sont plongés dans l'ombre et seuls les tableaux sont éclairés. Le problème est que l'on reçoit un livret qui donne les clés de chaque oeuvre (et c'est indispensable) et comment le lire dans la pénombre ?

1 commentaire:

M agali a dit…

Merci, Virginie, pour cet éclairage...