mardi 4 août 2009

Vassili Kandinsky à Beaubourg




Souvenez-vous, le Guggenheim de New York était fermé pour travaux lors de mon passage, et j'ai fortement déprimé de ne pouvoir admirer leur célèbre collection de Kandinsky, essentiellement des "Compositions", pour la plupart abstraites (sauvées des Nazis qui les avaient décrétées "art dégénéré").


Sans doute pour me faire plaisir, le Guggenheim a fait voyager ses tableaux pendant la fermeture du musée, d'abord à Munich, et puis à Paris.


Pour que l'expo soit complète, Munich a prêté sa collection de tableaux expressionnistes, si bien que la rétrospective de Paris est un enchantement et un cheminement dans la tête de l'artiste, du figuratif à l'abstraction.


Kandinsky est un de mes peintres préférés, avec une prédilection pour la période de Murnau.


J'ai été surprise par la jeunesse du public: effet de l'été et des vacances ou réel intérêt ?

2 commentaires:

M agali a dit…

Cette expo vue début juillet avec les enfants était un vrai bonheur... Domamge nous avions vu Calder avant et nous étions un peu fatigués.

Virginie a dit…

Beaubourg, c'est toujours fatigant...Moi j'ai voulu revoir les collections permanentes, et puis une autre expo "Elles", intéressante puisque consacrée aux artistes femmes, bien peu nombreuses... Mais j'ai déclaré forfait à la moitié, je tombais d'épuisement; juste retenu un adorable petit portrait rose de Frida Kahlo, intitulé "Le cadre"!!!