mercredi 5 août 2009

La dame à la licorne







Une découverte: le musée de Cluny, consacré au Moyen Age; très bel hôtel du XVème, et ruines de thermes gallo-romains... Ai flippé sur l'orfèvrerie (ah! les couronnes votives des Wisigoths ! !) et le plafond de la chapelle. Le top des collections: 6 tapisseries parfaitement conservées (bien sûr réalisées chez nous, en Brabant), sujet, une gente dame accompagnée d'une licorne qui me fait penser à... Haïduc !(dans l'attitude bonasse).



Dans les thermes, expo "Le bain et le miroir", petits pots de fard et coiffures extravagantes de ces dames du temps jadis. Passionnant.



Librairie très fournie; ai déniché un petit traité de la très célèbre médiéviste Régine Pernoud, où elle liquide avec fougue et érudition les idées reçues sur sa période de prédilection; non le Moyen Age n'est pas 1000 ans d'obscurantisme, vous dévorez ce livre, comme moi, en quelques heures, et vous serez convaincu(e).

1 commentaire:

M agali a dit…

Quand on met le nez sur cette tapisserie au niveau du décor rouge, c'est comme si on était dans une prairie de montagne en juin, des centaines de petites fleurs...