jeudi 8 janvier 2009

Emil Nolde




A Paris, qu'il pleuve, neige ou règne un froid sibérien, tout le monde fait la file pour voir l'expo "Picasso et ses maîtres", en ignorant l'expo Nolde juste à côté.



Pour les Français, qui c'est celui-là ???



Déjà que j'ai manqué Bacon à Londres (pour cause éthiopienne), je ne pouvais manquer Nolde à Paris.



J'ai eu la chance de voir à Den Haag, il y a quelques années, une superbe expo sur les aquarelles de Nolde, aquarelles rutilantes de couleurs à mille lieues des habituelles transparences de cette technique. Je m'étais juré d'aller un jour à Seebull (Schlesvig, nord de l'Allemagne) où se trouve sa fondation, projet toujours avorté. Et voilà que la plupart des grandes oeuvres exposées à Seebull sont à Paris, 1h30 de train...
Mes proches savent que ma période préférée est l'expressionnisme: Nolde en est un des meilleurs représentants. Je ne connaissais pas ses oeuvres religieuses - sauf la "Pentecôte"- et je les ai trouvées fascinantes. L'expo est parfaite, très didactique et ordonnée, une salle pour les marines, une salle pour les scènes de cabaret, une salle pour les scènes exotiques etc., et même (très rare) un ensemble des cartes postales humoristiques de ses débuts (les montagnes qui rigolent), un travail alimentaire.

Les rares personnes que j'ai croisées dans cette expo étaient aussi ignorantes sur cet artiste qu'ahuries par les toiles.
Le site de l'expo est plein de magnifiques reproductions. J'aime bien les chats...

1 commentaire:

M agali a dit…

J'adore!
Mais moi j'en ai pour 6h de train pour aller à Paris.
Il faut dire que j'habite en France...