jeudi 8 janvier 2009

Trésors de Dunhuang







A Paris, conjointement au musée Guimet et au centre culturel chinois.

Au musée Guimet, sans surprise, on sort les fabuleux rouleaux de soie peints découverts dans les fameuses grottes, et rachetés à vil prix par Paul Pelliot au pauvre moine gardien du site, en même temps que les précieux manuscrits (entre 1902 et 1909); pour les néophytes, les grottes de Dunhuang, nord de la Chine, sur le parcours de la route de la soie, ont révélé des parois peintes dès le règne des... Tang ! Sous le signe de Bouddha. Dans l'une des grottes, Aurel Stein et puis Paul Pelliot découvrirent un trésor de rouleaux oubliés depuis l'islamisation de la région.

Autre clou de l'expo, des photos de l'expédition Pelliot, rarement montrées, un must pour moi, qui raffole des clichés en noir et blanc.
Au centre culturel chinois, reconstitution, un peu à la manière des grottes de Lascaux, de deux des fameuses grottes; et puis plusieurs salles exposent les reconstitutions minutieuses de certaines peintures, sur papier de riz.
Une reconstitution fait toujours un peu kitcsh et je ne sais si ça peut donner envie de courir à Dunhuang ! Mais pour moi qui ai vu les grottes (avril 2006) et fais en quelque sorte le chemin inverse, c'est un très beau souvenir qui remonte à la surface. Le bleu fabuleux de certaines scènes, les visages d'une étrange beauté, et surtout les merveilleux apsaras (anges danseuses) qui vous emmènent au septième ciel...
Photos interdites, et sur place dans les grottes, et au musée Guimet, et au centre culturel chinois. Je vous mets les liens vers les sites, et des photos personnelles: moi sur la rivière de Dunhuang (il y avait la même de Pelliot), l'entrée du site, et des apsaras bleus d'un de mes livres.
Sur le site du cc chinois, une carte, qui vous aidera à situer l'endroit...
Sur Wikipedia, une des fameuses photos noir et blanc, la plus connue...

Aucun commentaire: