vendredi 28 février 2014

Bozar: what's on ?

Nautilus ou Navigating Greece
A l'occasion de la présidence européenne de la Grèce
Vaste tableau de la culture grecque, avec point de départ la Méditerranée. Entre antiquité et art contemporain. Très visuel et un peu kitsch, mais avec des pièces magnifiques en provenance du musée archéologique d'Athènes. On a intérêt à être polyglotte pour lire les explications.

Zurbaran
16ème siècle espagnol, le peintre des moines et des saints. Présent dans tous les grands musées, généralement dans l'ombre de Velázquez et Murillo. Sauf que ses visages, surtout ceux de la Vierge, sont empreints d'une grâce et d'une jeunesse que je n'avais jamais remarquées. Et que les saintes ont surtout l'air de grandes dames du temps...Une découverte.

Michaël Borremans

UN Belge, donc, un Gantois, vivant, contemporain. Magnifique. Si vous avez une heure, courez-y.
Touche-à-tout, peinture, dessins, cinéma, arts décoratifs... Subversif, surréaliste, imaginatif. Ma deuxième illustration s'intitule "l'oreille". Je voudrais reproduire des tas de tableaux qui m'ont plu, mais je préfère vous laisser la surprise. Sur Google, pour les gens pressés.



Aucun commentaire: