vendredi 20 décembre 2013

A new museum opens its doors !

C'est le musée "fin de siècle", et enfin les toiles du musée d'art moderne fermé depuis trop longtemps refont surface. Suivant une thématique différente, à la fois chronologique et "totale", en ce sens qu'on y découvre tous les domaines artistiques de la fin du 19ème, de la peinture à la sculpture, en passant par la photographie, le cinéma, l'opéra, la littérature, la musique, les arts décoratifs - ah! les superbes vases art nouveau de la collection Gillion Crowet! - et c'est très réussi. Tous nos grands noms: Ensor, Khnopff, Meunier, Mellery, Minne, Wouters, Van Rysselberghe, et surtout Spilliaert; et aussi quelques étrangers prestigieux: Courbet, Van Gogh, Seurat, Sisley, Gauguin, Rodin, Mucha... Scénographie impeccable, riches collections, un beau pendant au musée Magritte. Il ne reste plus qu'à attendre l'ouverture du nouveau musée d'art moderne (en projet près de Tour & Taxis) pour enfin retrouver les Permeke  et contemporains...
Lieu: le musée des Beaux-Arts, rue de la Régence.

Tant que j'étais sur place, j'ai fait un tour à l'expo "museum to scale 1/7, renseignée dans le Soir avec 4 étoiles !!! Une centaine de maquettes reproduisant à l'échelle des montages, des musées miniatures, des installations. De grands noms contemporains s'y sont collés (Fabre, Panamarenko et plein d'autres que je connais mal). C'est divertissant. Mais bon... Et l'explication disponible est un vrai jargon abscons, réservé à une élite snob.
Je suis décidément trop vieille pour goûter l'art contemporain.
Ouf une troisième expo (toujours rue de la Régence) était davantage dans mes goûts: "L'Inde révélée", dans le cadre d'Europalia; de rares photos de pionniers, monuments, paysages, portraits de famille. Magnifique, émouvant, passionnant. Le Taj Mahal avant l'invasion touristique, les forts en bien mauvais état...



Pour terminer, une info importante: j'ai réussi à grimper sans aide dans le train à Ligny ! Vous apprécierez ma résurrection...

Aucun commentaire: