samedi 8 juin 2013

Du Nil à Alexandrie, histoire d'eaux

Très intéressante expo (comme toutes celles de ce musée) à Mariemont, cet endroit méconnu de la Wallonie profonde. Centrée, comme l'intitulé l'indique, sur l'eau et ses manières de l'apprivoiser en plein désert, dans l'antiquité. Ai appris à quoi servait la vis d'Archimède (qui n'est pas de lui). Ai surtout constaté que j'ai tout oublié de mon voyage en Egypte, c'est à peine si je peux nommer les temples que j'ai pourtant visités. 10 ans et tout s'envole de la mémoire.  La culture serait-elle vraiment ce qui reste quand on a tout oublié ?
Pour me consoler du temps qui passe, une balade dans le parc (les ruines du palais de Marie de Hongrie pas du tout mises en valeur), toujours agréable : à chaque fois je découvre de nouveaux chemins et des points de vue inédits, et je me remémore des souvenirs à la pelle...


Aucun commentaire: