dimanche 18 mars 2012

La collection Dexia-Belfius

Ouf ! Elle reste la propriété de l'état belge ! Et heureusement, vous imaginez la plus grande collection privée du pays (4500 oeuvres), consacrée à l'art belge, qui passerait en des mains étrangères ???
Où se trouve donc cette collection? Protégée comme un immense coffre-fort, elle occupe les deux derniers étages du bâtiment Dexia - désormais Belfius, au boulevard Pacheco. Pour participer à une rare exposition (très partielle), il faut prendre rendez-vous, puis abandonner au vestiaire sac, manteau et autres accessoires - c'est tout juste si on échappe à un contrôle des chaussures, comme dans les aéroports américains. Presque autant de gardiens que de tableaux: celui qui partirait avec un truc ou l'autre dans sa poche n'est pas encore né.
L'expo d'hier avait pour thème la couleur. Un bon prétexte pour sortir les trésors de l'époque que je préfère, la fin du 19ème et le début du 20ème. réalisme, impressionnisme, expressionnisme, symbolisme, pointillisme etc etc. Des chefs d'oeuvre à la pelle. Peintures et sculptures. Quelques noms au hasard: Khnoppf, Permeke, Gustave De Smet, Van Rysselberghe, Ensor, Tytgat, toute l'école de Laethem-Saint-Martin, et bien sûr Rik Wouters - l'artiste central. Quatre Spilliaert (chacun connaît mon admiration béate pour Spilliaert), dont un tableau à dominante rouge, très rare, alors que ses couleurs de prédilection sont le noir et le gris. Côté sculptures, Wouters, Meunier (quelle noblesse !), Minne (toujours aussi larmoyant). Magritte et Delvaux ne sont pas oubliés, et même Wim Delvoye dans la section contemporaine. Je suis sûre qu'après avoir publié ce message, je vais me souvenir de noms que j'aurais dû mentionner. J'ai passé un moment magnifique, merci Belfius, continuez à veiller sur ce trésor.


Comme évidemment les photos étaient interdites, j'ai piqué Wouters et Spilliaert sur Google - des oeuvres vues hier. Mais aucune trace de ce tableau en rouge qui m'a vraiment impressionnée.

Aucun commentaire: