dimanche 5 octobre 2008

L'école de Cuzco











Non non je ne reviens pas d'une escapade au Pérou, juste de ... Biarritz, où se tient l'annuel festival Amérique latine. Et là, au milieu d'un village de boutiques pleines du bric à brac habituel pour touristes, my god ! un stand consacré à l'Ecole de Cuzco.





Ecole de peinture, florissante aux 16ème et 17ème siècles, mêlant les sujets religieux aux légendes indiennes, maniériste à l'extrême, utilisant les couleurs vives et les dorures, dans le style baroque colonial. Je suis une fan inconditionnelle.

Les habitués se souviennent sans doute de la modeste reproduction - St Michel - qui orne la cheminée de mon salon - un souvenir rapporté de Cuzco.

Ce que j'ignorais, c'est que cette école est toujours vivante, et les tableaux exposés à Biarritz sont des oeuvres contemporaines et non des reproductions d'oeuvres anciennes.

Le moindre petit format se négociait à 900 euros... Prix justifié par la haute qualité picturale et la minutie du travail.


J'ai tenté une photo quand la gardienne avait le dos tourné, et j'ai raté la photo; je ne suis pas très douée pour les photos à la sauvette... aussi j'ai repiqué quelques photos sur Internet, histoire de vous donner une idée. Qu'en dites-vous ?

2 commentaires:

M agali a dit…

C'est intéressant.. Par contre les photos sont un peu petites pour se rendre compte.

Virginie a dit…

D'accord avec toi...Je vais essayer de faire mieux !