vendredi 19 septembre 2008

Philadelphia museum of arts




Au bout d'une immense avenue du style Champs-Elysées, un imposant bâtiment en forme de temple grec: le musée de Philadelphie, le troisième en importance des USA.
J'y ai passé presque la journée.
A la fin, c'est lassant: peinture européenne, rien que des chefs d'oeuvre; arts asiatiques, reconstitutions magnifiques d'un hall à pilier de temple indien (style jaïn, sublime), d'une salle de réception d'un notable chinois (poutres peintes, fond vert, motifs de dragons, comme au Palais d'été de Pékin), d'un pavillon de thé japonais... Je revivais mes voyages.


Mon choix en illustration: des Brancusi, dont le fameux Baiser ! Je crois bien qu'il y a plus de Brancusi à Philadelphie qu'à Paris, au Centre Pompidou.



1 commentaire:

M agali a dit…

So chic, les Brancusi...