samedi 2 août 2008

The cloisters museum


Un de mes musées préférés ! et pourtant je m'attendais à une reconstitution un peu kitstch de tous ces cloîtres en provenance d'Europe, mais pas du tout, un musée très réussi, des pièces d'une valeur inestimable, présentées avec le savoir-faire américain...

Un riche collectionneur, Georges Barnard, racheta avant-guerre des fragments d'architecture en France et en Espagne (cloîtres de St Guilhem et de St Michel de Cuxa, pour les plus connus); Rockefeller reprit le fonds et le légua au Met. Cet assemblage étonnant d'architecture médiévale européenne au bord de l'Hudson m'a fait passer un merveilleux moment; ce qui m'a valu une remarque acerbe de ma grande amie Magali de Toulouse - quand on ne trouve plus rien à St Michel de Cuxa, c'est moche... Oui bien sûr, mais alors pourquoi vendre ? Eternel débat, qui vaut pour les vestiges grecs ou égyptiens dans nos grands musées...

Je vous renvoie au site officiel:



et à ma galerie de photos (pas toutes réussies; mais bon...):

1 commentaire:

M agali a dit…

Débat éternel...
C'est vrai qu'il n'y a plus non plus une seule fresque authentique dans les magnifiques petites églises romanes catalanes ou des Pyrénées espagnoles, mais on nous explique que dans les années 30, c'était ou les transporter au musée de Barcelone ou les voir s'évaporer à l'humidit ambiante... Choix cornélien et décision de sauvetage liée à une époque.
Disons que Saint-Michel de Cuxa, ce n'est tout de même pas la pleine brousse, qu'il y a tout de même un Conservateur des musées et du patrimoine que je sache et qu'il est incompréhensible que les autorisations aient été données. Et, oui, c'est choquant de ne voir plus qu'un tiers de cloître (si tu as un historique expliquant pourquoi le cloître n'est pas parti, ou resté, en entier, je prends...)