Pour ceux qui ne sont plus allés à Londres depuis leur école primaire, le Tate Britain a enfanté d'un deuxième musée, le Tate Modern, pour abriter les collections d'art contemporain trop à l'étroit dans l'antre de Turner.
Le Tate Britain s'est installé dans une ancienne usine au bord de la Tamise, bâtiment un peu froid mais dont les grands espaces conviennent particulièrement à l'art contemporain. On y accède par un pont piétonnier, le "Millenium Bridge" (donc vous voyez que c'est assez récent...), en face de St Paul, d'où on a une vue superbe (par temps clair) sur le London Bridge ou le St Mary Axe, surnommé The Gherkin (le cornichon), qui pour moi évoque davantage un suppositoire. Regardez le lien et prononcez-vous...
Ce qui m'attirait au Tate Modern ? Une rétrospective des derniers travaux de Rothko, un de mes peintres modernes préférés. Quand j'admire ses toiles, je me dis que c'est tellement simple que j'en ferais bien autant...Mais si je regarde de près, hmmm, quel complexité dans le coup de brosse. Bref, je m'assieds et je m'imprègne des couleurs et de l'atmosphère.
Photos: un Rothko, bien sûr, et une vue plongeante sur le Tate Modern et le Millenium Bridge
3 commentaires:
Un souvenir magique: avoir traversé un soir ce pont en venant du Musée Tate Modern et avoir longé, sur la gauche, la Tamise jusqu'au Parlement. A faire la nuit, pour profiter des tours illuminées de l'autre côté du fleuve.
Un bon bout de chemin tout de même !
Quand on aime, on ne rechigne pas!
Enregistrer un commentaire