Ce n'est pas un nouveau projet de voyage, vu que Babylone se situe où vous savez, un peu au sud de Bagdad, mais une expo géniale au British Museum à Londres.
Vu la guerre en Irak, on pourrait se féliciter que la porte monumentale d'Ishtar et les fresques spectaculaires de l'allée des lions se trouvent à Berlin et à Londres... Un argument au moulin de ceux qui défendent les "voleurs d'antiquités".
L'expo commence par une reproduction géante de la "Tour de Babel" de Breughel: le ton est donné. Il ne s'agit pas d'une ènième expo archéologique - bien que certaines pièces très précieuses y soient exposées - mais d'un parcours qui aborde toute la mythologie autour de cette ville qui semble avoir titillé l'imagination depuis des siècles. Synonyme d'abomination et de débauche (une video explique la théorie des Rastas), origine de l'incompréhension entre les peuples (la tour de Babel), royaume de la sulfureuse Semiramis (on nous rétablit la vérité historique), ville de l'exode des Juifs, du célèbre Nabuchodonosor, du héros Daniel (les invraisemblances de la Bible sont démontrées) mais aussi merveille du monde antique, murailles, ziggourat, et les fameux jardins suspendus (ont-ils réellement existé ?), civilisation brillante, qui connaissait l'écriture (cunéiforme), puissance militaire qui dominait le moyen-orient et fut mise à bas par le perse Cyrus qui en fit également sa capitale.
Babylone a particulièrement inspiré les arts, que ce soit la peinture, la musique (et pas seulement l'opéra, Boney M a sa place sur les cimaises), le cinéma (nombreux extraits de vieux films). A chaque époque, une vision différente. Passionnant.
Les grands musées de Paris et Berlin ont prêté des pièces maîtresses, un must vraiment.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire