Autre expo de prestige à Londres, où tout le monde se bouscule, les ors de Byzance... Plus proche de nous que Babylone, et tout aussi fascinante pour moi, à cause des lieux qu'elle évoque et que j'ai visités. Evocation des empereurs Constantin et Justinien, de l'impératrice Theodora. Merveilleuses icônes provenant des nombreux pays dominés ou influencés par l'église d'Orient. Objets fabuleux, tels que le "Calice d'Antioche", considéré comme la coupe du st Graal (venant des Cloisters à NY).
Toute une série d'icônes en provenance d'Ohrid (Macédoine) - souvenirs de 1983, avec Tanja et Juba - , de Moscou, de Serbie... Des mosaïques en provenance de Constantinople, de Ravenne, de Mistra (Marie souviens-toi, nous avons dormi à la belle étoile); des objets de Venise, d'Arménie, de Syrie, d'Alexandrie..
Une des pièces maîtresses exposées, la très rare icône "The heavenly ladder of st John Klimakos", où l'on voit l'ascension difficile vers le ciel, et les damnés tombant en enfer; c'est la seule image connue représentant ce sujet, en provenance du Monastère de ste Catherine au Sinaï, fondé par l'empereur Justinien.
Il faut en faire des voyages pour voir tous ces trésors, rassemblés ici dans quelques salles...
Illustrations: le st Graal, l'échelle du paradis et un st Michel très réussi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire