Qui sont les Dong ? Consultez ce lien ! Le Yunann (sud de la Chine, voir la carte)est une région qui abrite de nombreuses minorités qui n'ont de chinois que le nom. Avec des costumes, des traditions, des langues très très différentes. Bien sûr persécutés sous le communisme, mais actuellement le processus s'inverse, on fait de ces peuples une attraction touristique, au risque de créer des effets pervers :banalisation, disparition de l'authenticit.
Hier soir, toujours à Tournai, en première partie du Muquam, se produisait un ensemble dong, six femmes, deux hommes, une petite fille. Des voix superbes, aigües, inusitées pour nos oreilles - mais merveilleuses; ah! le tintement des pectoraux en argent, bijoux compliqués complétant de somptueux tabliers brodés, portés sur une jupe plissée courte à la manière des Miao, une autre ethnie minoritaire du Yunnan.
Chants polyphoniques, où les voix de soprano et d'alto se répondent, se croisent, se superposent. Magique et envoûtant.
Je suis allée au Yunnan fin 2006, lors de mon deuxième voyage en Chine; j'ai pu visiter des villages de différentes ethnies, et aussi le "parc des minorités", genre de Dysney World avec figurants et reconstitutions de villages. Typiquement chinois. Patience, ce récit arrivera.
En attendant, pour ces deux premiers spectacles d'Europalia Chine, remarquez que ce n'est guère chinois...
Sorry, pas de photo ! L'illustration sort du web, mais reproduit bien les coiffes de ces dames. Les demoiselles en rouge sont des Miao photographiées par moi en 2006. Quelle grâce !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire