mardi 13 octobre 2009

Fils du ciel











Soyez rassurés, chers lecteurs, l'expo phare d'Europalia Chine est bien consacrée à la vraie Chine, la Chine millénaire, et c'est une expo sublime.
Ce qui frappe d'emblée c'est le haut degré de civilisation des Chinois dès le... néolithique; bien sûr on le savait, mais le (re)constater grâce à de magnifiques objets, bien choisis, bien mis en valeur, c'est comme une nouvelle découverte.
La plupart des objets - d'un luxe inouï - proviennent du musée de la Cité Interdite, musée que je n'ai pas vu... (vous voyez qu'il y a plein de musées qui ont échappé à ma visite); faut dire que parcourir la Cité Interdite est déjà un exploit physique, alors le musée...
Le musée Guimet de Paris a prêté quelques magnifiques rouleaux peints, sur soie ou papier, des chefs d'oeuvre qu'on admirerait des heures (détail d'un arbre en photo).
Le jade a toujours été une pierre sacrée en Chine, surtout le jade de Hotan (au Xinjiang); je possède un bracelet de jade acheté à Hotan, mais bien entendu il est loin de valoir les inestimables bijoux ciselés pour les empereurs, et que dire de ce linceul entièrement en jade - eh oui ! - en illustration. Et à ce fonctionnaire grandeur nature prosterné pour l'éternité, répond la robe impériale d'apparat portée lors des sacrifices au Temple du Ciel.
On peut voir aussi deux des célèbres guerriers en terre cuite, troublants de réalisme (un autre de mes regrets, je ne suis pas allée à Xian).
J'avoue que cette expo m'a fait revivre mes deux séjours à Pékin, et que le choix judicieux des pièces exposées laisse une meilleure impression que la visite du musée de Shanghai, où l'on éprouve une certaine overdose...

Aucun commentaire: