Qui était cette Isabella Stewart ? Une héritière très riche (textiles et mines), née en 1840, qui épouse Jack Gardner, tout aussi riche (flotte marchande, mines, moulins, chemins de fer...); on peut penser (avec moi) ce qu'on veut du capitalisme, mais ces gens-là auraient pu faire tout autre chose de leur argent que collectionner des oeuvres d'art (par exemple collectionner des tire-bouchons ou des capsules de bouteille).
A chaque voyage, le couple a enrichi une énorme collection éclectique (pour ne pas dire hétéroclite), d'un goût très sûr; faut dire qu'ils étaient bien conseillés. Et finalement, Isabella a fait construire Fenway Court, sur le modèle d'un cloître vénitien, pour abriter sa précieuse collection (2500 pièces), propriété qui sera léguée à la ville de Boston, à condition de tout laisser dans l'état.
Les photos étant interdites, je vous renvoie sur le site de ce musée unique, où les chefs d'oeuvre de toutes les époques cohabitent avec harmonie; Isabella n'aimait pas que les objets soient identifiés: elle voulait qu'on les admire pour eux-mêmes et qu'on se forge une opinion personnelle. Ma préférence va cependant à El Jaleo, de Sargent, un merveilleux moment de flamenco dominant le patio; et à cet auto-portrait fascinant de Rembrandt, se détachant sur un mur surchargé de toiles...
Ce musée est un de mes préférés aux USA, avec la Fondation Barnes à Philadelphie et la Frick Collection à NY.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire