![](http://3.bp.blogspot.com/_eqXfPA5aXB0/R_TuViFGG1I/AAAAAAAAA3I/vIdfI9tA1Ak/s200/Rossetti.jpg)
![](http://2.bp.blogspot.com/_eqXfPA5aXB0/R_TuQSFGG0I/AAAAAAAAA3A/JbE_mt29jMY/s200/Millais.jpg)
![](http://2.bp.blogspot.com/_eqXfPA5aXB0/R_TtxSFGGzI/AAAAAAAAA24/w0Tg_W-3W5M/s200/van+welie.jpg)
![](http://2.bp.blogspot.com/_eqXfPA5aXB0/R_TtoSFGGyI/AAAAAAAAA2w/ntpuZ1Zgao4/s200/Maris.jpg)
A ma grande surprise, ce courant typiquement anglais a des représentants aux Pays-Bas... Découverte par hasard: il pleut et je m'abrite dans le musée Mesdag, très belle maison patricienne exposant quelques tableaux secondaires de l'école de Barbizon.
Pour rappel, vers 1850, les préraphaélites s'opposent à l'académisme victorien en cherchant à retrouver la pureté artistique des peintres italiens - proches et annonciateurs des symbolistes. Les plus connus: Millais (dont l'Ophelia est reproduite dans l'anthologie littéraire Lagarde & Michard qui nous a tous formés) et Rossetti.
Je vous livre ici deux de mes préraphaélites néerlandais préférés: Maris et van Welie. A comparer avec Millais et Rossetti, universellement connus...
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